Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emag
Albums Photos
27 octobre 2008

programme du 18/10

NO SEX

Samedi 18 octobre

Studio 1

18h00    Courts

« L’homme de compagnie » de Philippe THOMAS

Attablé à une terrasse, un jeune homme handicapé moteur regarde les jolies filles passer en écoutant de la musique. Une jeune femme est attirée par son regard. Une histoire de désir et d’attirance mutuelle, au delà de la « normalité ».

« La joie » de Philippe THOMAS

Un jeune homme handicapé moteur, malgré son succès avec les cartes et avec les filles, tente de mettre fin à ses jours…

18h20    Table ronde « Sexualité, Liberté, Accessibilité »

Chaque époque et chaque culture tracent des limites spécifiques entre le permis et l’interdit en matière de sexualité. Actuellement, quelques décennies après la « libération sexuelle », nos sociétés semblent vaciller entre marchandisation de la sexualité, le retour des tabous et l’apparition de « nouveaux » interdits. Est-ce que nous sommes plus libres sexuellement que les générations précédentes ? Y a-t-il des individus pour qui la libération sexuelle est interdite ? Comment vivons notre sexualité dans un contexte de valeurs et des injonctions, parfois, contradictoires ?  Comment vivre une sexualité épanouie si l’accessibilité aux autres est rendue difficile par l’handicap ?

Avec :

Françoise Collin, philosophe, écrivaine et rédactrice des Cahiers du Grif ; Chris Rohr-Paulis, Docteur en anthropologie, ULg ; Fabienne Bloc, psychologue au CAFRA et José Camarena, coordinateur de Handiplus asbl ;

20h        Conclusion des débats

Studio 4

20h30  Missing

Spectacle du Brocoli théâtre, par des habitants de st. Josse, mis en scène par Gennaro Pitisci & Medhi Beduin

Est-il possible aujourd’hui, pour les habitants de nos quartiers les plus fragiles, de se réunir entre hommes et femmes dans le but de faire un spectacle théâtral ? Tel était le défi lancé à ses habitants par la Commune. À en croire Hamid et Meryem, seuls rescapés d’un groupe d’une trentaine d’habitants, l’expérience de la mixité tient plutôt de l’utopie. Ils se retrouvent à deux, accompagnés par un Choeur pour raconter l’histoire que le groupe avait inventée, à partir d’un fait divers : une femme mystérieusement disparue, recherchée par ses enfants. Incarnant tous les rôles, Meyrem et Hamid passent habilement du récit de leur expérience personnelle à la fiction que le groupe avait proposée. Une aventure humaine sur les relations hommes – femmes, entre humour, tendresse et colère.

Avec Meryem ABALI EROL & Abdhelhamid RAHALI SIHA

Choeur d’habitants de St Josse : Marie-Luc Adam - Nadia Benmessaoud - Fatima Benya Hia  - Aurore Depré – Carine Huart - Abdelaziz Makroum - Khufu Mpia - Anna-Maria Petruzelli - Bénédicte Soete –Serap Tepe. 

Ecriture Gennaro Pitisci // Animation de groupes et dramaturgie Myriem Amrani et Medhi Beduin // Assistante à la mise en scène Vanessa D’Elia // Scénographie et costumes Charlotte Bernard // Construction des décors : APAJ asbl // Réalisation des costumes : CTL La Barricade asbl // Eclairages et régie Stephen Ferrari // Photographies Mathilde Troussard.

.

Publicité
Commentaires
Emag
Publicité
Derniers commentaires
Publicité